samedi 30 avril 2016

Bug écran noir sur iPhone 5S

Un phénomène connu sur le pourtant parfait iPhone 5S (oui, c'est de l'ironie !) : écran noir du jour au lendemain. Nombre de "réparateurs" proposent alors l'échange de l'écran, pour des tarifs généralement situés entre 80 et 120 €...

En réalité, avant de changer cette coûteuse pièce, il faut s'assurer que ce n'est pas ce bug classique provoqué par une saturation de l'appareil. Un redémarrage matériel peut suffire mais nécessite de déconnecter la batterie de l'appareil. Cette batterie n'est accessible qu'en ouvrant le téléphone, comme sur nombre d'appareils maintenant, Apple ayant fait des émules.

Allez, ouvrons ce téléphone pour le remettre en service !


L'avantage d'une conception rationnelle : ça se démonte et se répare assez facilement. Juste deux vis à enlever (empreinte spéciale à 5 lobes) et l'écran se soulève. Une ventouse facilite bien la chose ;-)




Attention de ne pas trop tirer, il ne faut pas arracher le câble d'écran.

Il faut délicatement déverrouiller la plaquette qui retient le connecteur de l'écran, au bout du tournevis ci-dessous.


Et c'est là que ça devient rigolo ! Probablement suite à une chute, c'est précisément ce connecteur d'écran qui avait sauté... aucune chance que l'affichage fonctionne, mais surtout strictement rien d'autre qui clochait et certainement pas besoin de remplacer la pièce. Voilà voilà... comment éviter de se faire enfler de 100 balles..!

Néanmoins, ma grande conscience professionnelle m'a poussé à continuer l'opération jusqu'au bout pour montrer comment faire ce fameux redémarrage matériel.

Maintenant que le terminal est ouvert, il ne reste qu'à dévisser la pièce qui cache le connecteur de batterie comme ci-dessous.

Maintenant que le terminal est ouvert,
il ne reste qu'à dévisser la pièce qui cache le connecteur de batterie.


Il suffit de soulever le connecteur pour couper l'alimentation...
et de le remettre en place bien-sûr !

Remettre tout en place et refermer le téléphone est très simple et il devrait redémarrer.

La preuve !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire